Cette technique est vieille comme le monde. Elle est ancestrale et remonte à la haute antiquité au alentours de 4 000 ans av. J.-C. Des traces d’artefact en argile ou en cire, qui permettaient de produire des motifs à répétitions, ont même été retrouvées en Mésopotamie (moyen-orient), en Égypte et en Ouest Indien.
Le premier pays ayant développé cette technique n’est autre que la Chine, avec ses nombreux caractères spéciaux et sceaux royaux représentés dans les parchemins et les livres. Suite au développement de la Chine, cette méthode révolutionnaire s’est répandue dans tous les continents. Cet art était souvent utilisé dans le domaine de la religion tel que dans les représentations des figures et dans les textes.
L’arrivée de l’impression en Inde remonte aux environs du XIIe siècle, au Rajasthan avec les routes marchandes, entre la Chine et le Pakistan, plus connues sous le nom de «la route de la soie». Cette forme d’art d’impression à attirer le regard des aristocrates Indien, ce qui a amené cet art, à devenir un moyen d’élégance et de patronage royal.