Block Printing

A notre époque où la machine domine la construction à la chaîne sur l’impression des textiles, il existe encore des artisans qui rivalisent avec la perfection des machines. Ce sont des personnes attachées aux traditions du block painting, une technique qui demeure inchangée et qui traverse les siècles et les continents.

 

 

Aujourd’hui le block printing est omniprésent en Inde. On le retrouve à travers les draps, les coussins, les vêtements… c’est une méthode appréciée de toutes générations et de toutes classes sociales.

Un peu d’histoire

Cette technique  est vieille comme le monde. Elle est ancestrale et remonte à la haute antiquité au alentours de 4 000 ans av. J.-C. Des traces d’artefact en argile ou en cire, qui permettaient de produire des motifs à répétitions, ont même été retrouvées en Mésopotamie (moyen-orient), en Égypte et en Ouest Indien.

 

 

Le premier pays ayant développé cette technique n’est autre que la Chine, avec ses nombreux caractères spéciaux et  sceaux royaux représentés dans les parchemins et les livres. Suite au développement de la Chine, cette méthode révolutionnaire s’est répandue dans tous les continents. Cet art était souvent utilisé dans le domaine de la religion tel que dans les représentations des figures et dans les textes.

 

 

L’arrivée de l’impression en Inde remonte aux  environs du XIIe siècle, au Rajasthan avec les routes marchandes, entre la Chine et le Pakistan, plus connues sous le nom de «la route de la soie». Cette forme d’art d’impression à attirer le regard des aristocrates Indien, ce qui a amené cet art, à devenir un moyen d’élégance et de patronage royal.

 

 

Au fil des siècles, l’Inde fera évoluer cette technique dans un bloc de bois sculpté avec du Sheesham (arbre originaire d’Inde) ou du Manguier, avec des formes de plus en plus complexes. De nos jours, elle est utilisée dans d’important produits textiles en Inde dont principalement des pièces avec du coton et de la soie.

 

 

Depuis le 20ème siècle, il y a un engouement tout particulier et un renouveau de cette pratique qui se trouve plus tôt aux alentours de la banlieue de Jaipur, la capitale du Rajasthan.

Les différents procédés

 

 

Il existe principalement 3 méthodes d’impression : le tampon, le frottage par frotton et la presse.

 

 

Le tampon: des motifs sont taillés dans un bloc de bois, puis trempés dans de l’encre qui est pressée directement sur le support à la seule force des mains. Cette méthode est la plus connue et la plus pratiquée en Inde.

 

 

Le frottage par frotton : cette méthode consiste à déposer le bloc de bois avec les motifs à l’opposé de la surface du support et à frotter avec des outils imbibés d’encre le support car les reliefs du bois feront ressortir les motifs une fois que l’on frotte. Mais il y a un inconvénient, les motifs fin et minutieux ne ressortent pas toujours très bien.

 

 

La presse: Comme son nom l’indique, les motifs sont réalisés dans la partie haute de la presse et le support placé dans la partie basse. Le bloc de motif s’écrase contre le support uniformément avec le poids des pierres ( placé dans la partie haute ) ou de la vis sans fin (un modèle de presse ou il faut tourner une manivelle pour faire descendre la partie haute) . Cette méthode permet de faire plusieurs supports en même temps car la force exercée est élevée comparé aux autres qui est manuelle.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *